LA PUISSANCE DE LA GRATITUDE

Le mental humain est conditionné à se focaliser sur le négatif, l’héritage de l’instinct de survie animal : fuir ou attaquer. Mais on n’est plus en danger comme on a pu l’être. Aujourd’hui on est appelé à s’ennoblir et je ne parle pas de posséder des titres, des diplômes ou d’autres ornements extérieurs mais bien de laisser la partie noble en nous émerger au-dessus de la partie animale.
 
Et cela commence par voir le bon et le beau en nous et autour de nous. Cela commence par la merveilleuse expérience de la gratitude.
 
Hier, on fêtait Thanksgiving aux Etats-Unis, une fête que je choisis de célébrer car c’est une grande leçon. Et d’ailleurs si l’on regarde dans différentes cultures, elle existait chez nos ancêtres chinois, berbères…à l’approche de l’hiver, on fait le bilan de l’année écoulée et on remercie pour la récolte et les jours vécus, on honore les bonheurs en tous genres reçus au cours de l’année.
 
Cette fête s’appelle aussi l’Action de Grâce. Elle célèbre, en effet, l’aide divine et une terre fertile. Elle nous rappelle que tout ne dépend pas de nous, qu’on a à s’en remettre au Mystère des Mystères, à cette Grâce aimante et mystérieuse.
 
 
L’année dernière durant une maladie qui m’a créé une grande anémie et m’a obligée à ralentir voire à m’immobiliser, j’ai eu le temps d’observer et de vivre les joies que nous régale le moment présent. On m’avait prêté un joli chalet en montagne et même si je ne pouvais profiter des activités extérieures, je me suis délectée des moments suspendus au sein de ce petit chalet entouré de sapins enneigés et couvert d’un magnifique ciel bleu ou étoilé.
 
Lors d’un repas, j’ai vécu ce que j’appelle désormais une illumination. Pendant que je savourais mon repas, j’ai vu défiler devant moi l’origine de chaque aliment avec toutes les personnes, éléments qui ont donné de leur temps, de leur énergie, de leur amour et qui ont ainsi contribué à sa présence dans mon assiette et ensuite dans ma bouche puis dans mon estomac et mon sang pour me nourrir et me permettre de vivre.
 
Une immense gratitude grandissait en moi au fur et à mesure que l’expérience se déroulait devant mes yeux, pas les yeux physiques mais ceux du Cœur.
 
Une feuille de salade a appelé l’horticulteur ou le paysan, le soleil, la pluie ou l’arrosage humain, le vent, la neige, celui ou celle qui l’a ramassée, lavée, le transporteur, le vendeur…Le fromage, quant à lui, a appelé l’herbe qui a nourri la vache ou la chèvre ou la brebis, le paysan qui a trait l’animal et préparé le fromage, le commerçant qui l’a vendu et ainsi de suite. Tout ce que je portais à ma bouche appelait derrière lui son parcours jusqu’à moi.
 
Je suis reconnaissante à ces moments où je ne suis plus là où je laisse être ce qui doit être et se manifester. Ce sont des moments de pure magie, où tout est fluide et joyeux comme le son des carillons.
 
On passe son temps à courir après un bonheur futur, imaginé, fantasmé et on laisse l’or nous filer entre les doigts. Le bonheur ne viendra jamais demain, il n’existe nullement dans les « quand j’aurais… » et dans les « si… », il est ici et maintenant, dans la re-connaissance de ce que nous offre cet instant présent.
 
Et c’est là où réside la puissance, car oui, il s’agit bien d’un pouvoir, d’un réel pouvoir, celui de la gratitude.
 
En cette période de fin d’année, je souhaite exprimer ma gratitude à tous et à toutes pour le don merveilleux qui m’a généreusement été offert.
 
En premier lieu, à mes parents, à mon père et à ma mère pour l’expérience humaine qu’ils m’ont offert chacun à sa manière et qui m’a poussée à chercher avidement, avec soif et tant d’ardeur.
 
A mon grand-père maternel dont j’ai pu respirer l’énergie d’amour qui habite encore sa maison.
 
A toutes les difficultés, à tous les échecs qui m’ont renforcée et rendue humble.
 
A tous les compagnons et amis qui ont partagé un bout de chemin avec moi et qui m’ont montré qu’on ne savait pas aimer et qu’on avait à apprendre.
 
Aux merveilleuses femmes qui habitent mes souvenirs d’enfance dans mon village natal et qui m’ont marquée mais je ne sais pas encore exactement pourquoi.
 
A mon maître de vie Pino Ferroni pour m’avoir accompagnée avec un amour inconditionnel sur le chemin de la découverte de qui je suis vraiment.
 
A Patrizia Vetri et à Rita Caprioglio pour m’avoir offert la sagesse, la sensibilité délicate et forte au féminin.
 
A mes petits frères et sœurs qui sont désormais devenus grands pour avoir accepté et accueilli mon amour et ma tendresse.
A mon merveilleux neveu Noham, grande âme de 4 ans qui m’offre d’innombrables dons à chacune de nos rencontres.
 
A Liu Dong pour m’avoir indiqué qu’il est important de ne pas s’enfermer dans une tradition quand bien même cette dernière aurait une grande ouverture comme la tradition taoïste.
 
A Pier Giorgio Caselli pour m’avoir indiqué que moi seule pouvait reconnaître et confirmer mon chemin.
 
A la vie et à toutes les situations qu’elle offre pour nous conduire gentiment et avec un immense amour vers notre vérité.
 
Pour tout ça, et pour tout le reste un grand Merci, immense du fond du fond du fond du Cœur.